
Il a fait dans la sobriété, jeudi 11 décembre, Robert Pandraud président de la commission nationale des Elections de l'UMP. Evoquant les recours déposés par les candidats pro-Carignon malheureux dans les 1er, 2e, 4e et 6e circonscription devant la commission qu'il préside, il a expliqué : "En l'état actuel des choses, nous avons décidé de ne pas retenir la demande d'annulation des élections. Le comité départemental (à qui revient la tâche d'élire le prochain président de l'UMP38) a été repoussé dans l'attente de la décision de la justice vers qui les requérants se sont également tournés".
C'est le 17 décembre que la justice (qui a renvoyé l'affaire lors d'une audience du début du mois) se saisira une nouvelle fois de la question.
Quelle sera la position de l'UMP ?
"Notre avocat plaidera pour le maintien du résultat des élections. Le report du comité départemental n'aura alors plus de sens".
Que pensez-vous de cet appel à la justice de la part de candidats malheureux à des élections internes ?
"Les différents au sein de chaque fédération doivent se régler d'abord sur le plan local, puis dans les instances national du parti".
Alain Carignon vient de proposer à Michel Savin, par voie de presse (Dauphiné libéré du 11 décembre) une direction collégiale au sein de laquelle le perdant deviendrait secrétaire départemental. Un commentaire ?
"Compte tenu de l'ambiance, cela a peu de chance de réussir".
Vu le nombre de tricheries commises dans les deux camps, la justice n'a-t-elle pas de quoi annuler ces élections ?
"Nous avons, nous, considéré, précisément, que des irrégularités avaient été commises dans les deux sens".