Hier avait lieu à Albertville, au Tribunal correctionnel, le procès de l'élevage de la honte...
Au début de l'année 2011, en Maurienne, les gendarmes et les services vétérinaires découvraient un élevage dans lequel des chiens et des chiots vivaient dans des conditions épouvantables..
Je vous rappelle les faits :
Il y avait là quarante chiens, seize chiots, trois ânes, une dizaine de chevaux vivants et une quinzaine de cadavres de chiens. L'élevage se trouvait dans une maison isolée, à l'écart du village. Il était répertorié par les services vétérinaires du département depuis une dizaine d'années.
C'est à la suite d'une plainte déposée pour morsure de chien que la situation a été découverte :
"Quand nous sommes arrivés, on a eu l’impression de revenir au Moyen-Âge : il y avait des détritus partout, c'était de la terre battue dans la maison et il n’y avait pas d’électricité. On se demande encore comment la propriétaire pouvait vivre là-dedans », raconte l'un des participants à l'opération de "sauvetage".
Ce jeudi, le procureur a requis 3 mois de prison avec sursis à l'encontre de Jacqueline Barbe, la propriétaire de l'élevage, ainsi que la confiscation définitive des animaux, l'interdiction de détenir un animal, l'interdiction d'exercer une activité en rapport avec les animaux et plusieurs contraventions à 100 euros et 300 euros d'amende. Elle qui a dit qu'elle laissait les cadavres des chiens morts avec les autres pour qu'ils puissent faire le deuil !
Pour ma part je trouve étonnant, voir très étonnant une telle clémence du Procureur de la République... sachant que les chiens privés de nourritures devaient se contenter de manger les cadavres, voir des cailloux... (Nombre de cailloux retrouvés dans les estomacs, et le nombre de dents cassés par ceux-ci....)
Alors pourquoi, après tant de souffrance de ces pauvres bêtes, ne prononcer que 3 mois de prison et avec sursis !
Ne faut-il pas faire un exemple ?
Le délibéré sera rendu le 12 décembre prochain... J'ose espérer que les différentes associations feront appel face à ce "foutisme" judiciaire...
A quand une vraie loi, votée par nos chers Députés et Sénateurs, sur le fait que maltraiter un animal, serait similaire a maltraiter un être humain !