Les 1, 2 et 3 septembre se sont tenus à Marseille l'Université d'été des Jeunes Populaires. Un temps de rencontres, d'engagements, d'échanges et de réflexions, pour imaginer la France d'après.
Au programme, plusieurs tables rondes sur les grands sujets de société, comme par exemple : Faut-il moderniser la cinquième République ? Intégration, immigration, vers une sortie de l'échec ? Logement, pouvoir d'achat, insertion professionnelle ? La France est-elle encore compétitive ? Ecologie : la France en exemple.......... Autant de sujets où chacun a pu s'exprimer et débattre avec des membres du gouvernement, des parlementaires, des élus locaux, les conseillers nationaux et des personnalités de la société civile.
L'Université d'été de la première formation politique et du premier mouvement politique Jeunes en France a été marquée par la présence de Doc Gynéco et de Johnny Hallyday.
François Fillon, Conseiller politique et chargé de l'élaboration du projet a souligné que le projet de l'UMP, à l'inverse de celui du PS qui s'est improvisé dans la précipitation, se bâtit « avec méthode et sérieux », citant la vingtaine de conventions thématiques qui se sont tenues et qui se tiendront dans les prochaines semaines, et qui constituent une « formidable base de propositions ». Il a rappelé que « les principales dispositions » du projet de l'UMP « seront soumises au vote des militants » en novembre prochain.