
Mis en vente par XO Editions le 17 juillet, "Témoignage" a bénéficié d'un premier tirage de 130 000 exemplaires, pour une mise en place en librairies de 100 000 exemplaires. Le livre, n°1 des ventes à la Fnac, en est à sa cinquième réimpression, c'est-à-dire à un tirage de 275 000 exemplaires pour 190 000 exemplaires mis en vente. La première semaine, il s'en est vendu 55 000 exemplaires.
"Témoignage", à l'évidence, s'insère dans un «phénomène SARKOZY». Les gens ont envie de le connaître mieux, de lire un livre personnel, où il explique qui il est, comment il fonctionne.
Quant au choix de paraître pendant l'été, il vient de Nicolas SARKOZY lui-même, qui estime que «le seul moment où les Français parlent de politique en famille, c'est les vacances». Le Président de l'UMP a donc décidé d'occuper le vide relatif de l'actualité durant les congés, quand les gens ont davantage le temps de lire, et qu'il ne se publie plus d'ouvrages nouveaux jusqu'à la mi-août. L'UMP ne s'est pas investie dans le livre de son président, puisque le parti assure n'en avoir acquis que 1 500 exemplaires, qui seront peut-être distribués aux vacanciers sur les plages entre deux paires de tongs siglées UMP...
Quant aux éventuels concurrents de gauche de Nicolas SARKOZY, plusieurs ont aussi publié récemment des livres, avec des succès plus que mitigés.
Retrouvez ici, le site du nouveau livre de Nicolas SARKOZY, "Témoignage".