L'UMP tenait ce jour son premier Conseil National de l'année, à Paris. Un Conseil National sous fond de changement puisqu'il a validé la nomination de Xavier BERTRAND au poste de Secrétaire Général.
L'instance exécutive a également désigné sans surprise les adjoints de M. Bertrand : Eric Besson, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marc-Philippe Daubresse et Axel Poniatowski.
Le bureau politique a également désigné 16 conseillers politiques, parmi lesquels plusieurs membres du gouvernement, dont Rachida Dati (Justice), Rama Yade (Droits de l'Homme) et Christine Boutin (Logement).
Trois ministres doivent le rejoindre à la vice-présidence du Conseil National Brice Hortefeux (Travail), Jean-Louis Borloo (Ecologie) et Michèle Alliot-Marie (Intérieur).
Ensuite il a été demandé aux Conseillers Nationaux de voter pour les têtes de listes pour les élections européennes. Concernant le grand Sud Est, c'est donc Françoise GROSSETETE, Députée sortante qui a la lourde tache de mener cette liste.
Puis vint le tour de notre Président Nicolas SARKOZY, de prendre la parole et de clôturer le Conseil National, avec un discours rassembleur, et insistant longuement sur le rôle important de cette élection, souvent "boudée" par les Français...